Chargé(e) de mission Production du RIE à Lyon (H/F)

Gérer les changements du Réseau Interministériel de l’Etat (RIE) et développer les outils de traitement associés.

Chargé(e) de mission Production du RIE à Lyon (H/F)
La Direction Interministérielle du Numérique (DINUM) oriente, anime et coordonne les actions des administrations de l'Etat visant à améliorer la qualité, l'efficacité, l'efficience et la fiabilité du service rendu par le système d'information et de communication de l'Etat.

Le projet

Avec environ 15 000 sites raccordés en Métropole et Outremer, le réseau interministériel de l'Etat (RIE), réseau de transport unifié relie l'ensemble des administrations centrales et déconcentrées de l'Etat, et des services associés.

Le pôle production du RIE (5 agents) conçoit et développe un système d’information permettant la gestion des demandes de changements formulées par les « clients » du RIE (ministères). Il a également la responsabilité de la bonne exécution de ces demandes.

Les missions

Au sein de ce pôle, vous organiserez et mettrez en œuvre la production et le suivi des demandes de changement du RIE et vous développerez les outillages informatiques qui concourent à l’industrialisation de ces traitements.

Pour cela:

- Vous développerez et déploierez progressivement les outils logiciels adaptés (en sous-traitance le cas échéant) afin de mécaniser les actions et simplifier les tâches répétitives ;

- Vous proposerez des améliorations des processus et des tests de la production du RIE;

- Vous utiliserez les outils déjà existants du RIE (portails web extranets, gestion de parc GLPI, gestionnaire de tickets REDMINE, Services d’API REST, GitLab,  plateforme d’intégration continue, ANSIBLE, DOCKER …

Les profils recherchés

A – Ingénieur SIC de l’administration  ou équivalent.

Titulaire de la fonction publique ou agent contractuel (contrat à durée déterminée)

Vous possédez :

- une bonne connaissance des systèmes d’information (SI) sous LINUX, de leur administration, dont les réseaux IP/VLAN ;

- de bonnes compétences en développement de scripts d’automatisation (la maîtrise du langage Python est un plus)

- une connaissance des systèmes de base de données (Postgre SQL, MariaDB) serait appréciée

- une forte aptitude à travailler en réseau, en mode collaboratif, avec pédagogie ;

- une bonne maîtrise des enjeux de sécurité des systèmes d’information et des architectures sécurisées ;

- un sens élevé du service de l’État.


Le poste nécessitant d'accéder à des informations relevant du secret de la défense nationale, le titulaire fera l'objet d'une procédure d'habilitation, au niveau Confidentiel Défense, conformément aux dispositions des articles R.2311-1 et suivants du Code de la défense et de l'IGI 1300/SGDSN/PSE du 30 novembre 2011.