Ingénieur Développement Python Fullstack

Le CEA cherche un(e) ingénieur Python (COD 24mois) pour le contrôle d'expérience scientifique à l'ESRF, le synchrotron européen situé à Grenoble.

Ingénieur Développement Python Fullstack L’ESRF, le Synchrotron Européen, est un équipement scientifique international d’excellence situé à Grenoble, France. Financé par 22 pays, il emploie 650 salariés et accueille chaque année plus de 6 500 chercheurs dans des domaines tels que la biologie, la médecine, la chimie, les sciences de la terre et de l’environnement, le patrimoine culturel, la science des matériaux et des surfaces et la physique. Sa capacité d’innovation technique et sa vision scientifique ambitieuse font de l’ESRF une des meilleures institutions de recherche dans le monde.
Le CEA et le CNRS au sein de la structure F-CRG (French Collaborating Research Group) gèrent 5 lignes de lumière, et sont des partenaires privilégiés de l'ESRF, participant eux aussi à la renommée internationale de cette source de rayons-X.

Nous recherchons actuellement un(e):
Ingénieur Développement Python H/F
Contrat à Durée Déterminée à Objet Défini (durée 2 ans)

CONTENU DU POSTE
L’équipe BLISS, composée de 5 ingénieurs logiciel au sein du BCU (Beamline Control Unit), est dédiée au développement de BLISS, le nouveau système de contrôle des expériences de l’ESRF. La période 2019-2022 correspond à la fin du cycle de développement du projet, aboutissant à son installation sur les 42 lignes de lumière de l’ESRF. Afin de s’assurer du succès du déploiement de BLISS sur les 5 lignes F-CRG, le CEA, agissant pour la structure d'exploitation des CRG françaises, souhaite renforcer l'équipe de développement et recrute un(e) développeur(euse) Python full-stack. Le poste est localisé à l'ESRF.
Vous avez de fortes compétences en développement Python, et vous avez le souci d’écrire du code propre et réutilisable ? Vous voyez les tests comme une partie intégrante de votre travail ? Alors venez participer à un projet ambitieux : la mission consiste à rassembler les efforts de l’équipe pour terminer le développement de BLISS, et à participer au déploiement du nouveau système sur les lignes de lumière.
Vos responsabilités incluent la conception, le développement, l’écriture de tests automatiques, le débogage, l’écriture de la documentation et l’installation de BLISS avec les autres membres de l’équipe. L’équipe BLISS est organisée selon les principes Agiles, et suit la méthodologie Scrum. Nous mettons en œuvre les bonnes pratiques de génie logiciel, telles que l’utilisation d’outils de collaboration comme gitlab.
L’environnement de travail au sein de l’équipe BLISS est particulièrement épanouissant, dans un cadre international multiculturel et pluridisciplinaire. Le but final est de permettre aux scientifiques de réaliser leurs premières expériences avec BLISS dès mi-2020.

PROFIL, COMPETENCES ET EXPERIENCE
* Diplôme de l’enseignement supérieur validé par 300 crédits ECTS (Master ou équivalent) en
Informatique, Génie Logiciel ou domaine proche
* Expérience professionnelle de 3 à 8 ans en tant que développeur logiciel
* Haut niveau de compétence en programmation Python
* Connaissance de la programmation asynchrone (gevent, asyncio ...)
* La maîtrise d’une ou plusieurs des technologies suivantes constitue un atout : Docker, Conda, Ansible
* Expérience pratique avec git (ou similaire) souhaitée
* Curiosité, esprit d’équipe et bonne capacité de communication, pour interagir avec des collègues ingénieurs mais aussi d’autres horizons tels que des physiciens ou des électroniciens
Aisance en anglais obligatoire

OBJECTIF DE LA MISSION
La structure F-CRG avec ses 5 lignes, sa dizaine d'instruments, et ses nombreuses techniques, souhaite participer activement au développement du système BLISS afin de le mettre en œuvre dès 2020 pour profiter pleinement de l'ensemble des ses nouvelles fonctionnalités innovantes. Au démarrage de la nouvelle machineen septembre 2020 l'ensemble des 5 lignes F-CRG devra être en mesure d'utiliser le nouveau système de contrôle des lignes pour ses expériences.
Pour que cela soit possible la mission comporte 3 volets :
* Développer des modules du système BLISS correspondants à du matériel utilisé sur F-CRG
* Faire le premier déploiement sur les 5 lignes F-CRG
* Être le contact des F-CRG au sein du groupe des développeurs pour accompagner les ingénieurs et scientifiques des F-CRG à écrire les programmes d'acquisition

CONDITIONS DE TRAVAIL
Localisation sur le site ESRF (EPN Campus), suivi de son règlement intérieur et de ses règles de sécurité. Contrat de travail CEA : rattachement à son règlement intérieur, à sa convention de travail et à ses bénéfices sociaux.
La rémunération sera entre 33-44 k€ selon expérience.