Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Cours en ligne : Python 3, des fondamentaux aux concepts avancés du langage

Cours en ligne : Python 3, des fondamentaux aux concepts avancés du langage

Le cours en ligne "Python 3 : des fondamentaux aux concepts avancés du langage" débute aujourd'hui sur la plateforme FUN-Mooc. L'ambition de ce cours est de vous apprendre à bien programmer en Python.

Ce cours est proposé par Arnaud Legout (chargé de recherche à l'INRIA et enseignant à l'université) et Thierry Parmentelat (ingénieur de recherche à l'INRIA).

Arnaud et Thierry vous mèneront des premiers pas dans le langage à l'étude des concepts les plus évolués au travers de nombreuses vidéos courtes, d'exercices et de mini-projets.

Python possède de nombreuses librairies qui font déjà probablement ce que vous souhaitez. Vous pouvez créer un site Web avec Django, travailler avec des bases de données avec SQLAlchemy, développer des applications sur Internet avec Twisted, faire des applications réseaux avec Scapy, faire du calcul scientifique ou symbolique avec NumPy, SciPy ou Sage, et bien plus encore. Cependant pour exploiter pleinement ces librairies vous devez acquérir une profonde compréhension du langage.

Le langage Python encourage une programmation intuitive qui repose sur une syntaxe naturelle et des concepts fondamentaux puissants qui facilitent la programmation. Il est important de bien maîtriser ces concepts pour écrire rapidement des programmes efficaces, faciles à comprendre et à maintenir, et qui exploitent pleinement les possibilités du langage.

Ce cours couvrira tous les aspects du langage, des types de base aux méta-classes, mais il sera articulé autour des trois concepts fondamentaux qui font la force de Python :

  • le concept de typage dynamique et de références partagées qui permet une programmation rapide, facilement extensible et économe en mémoire ;
  • le concept d'itérateur qui permet une programmation naturelle et intuitive où parcourir un fichier est aussi facile que de faire une boucle dessus et ne prend qu'une ligne de code ;
  • le concept d'espace de nommage qui permet une programmation plus sûre, minimisant les interactions non souhaitées entre différentes parties d'un programme.

À la fin de ce Mooc, vous maîtriserez les fondamentaux du langage et vous saurez les utiliser pour exploiter toute la puissance du langage Python.

Inscriptions sur FUN-Mooc en cliquant sur ce lien