Vous êtes ici : Accueil / Forums & ML / Forum Zope / Forum Général Zope / memoire pour pythonw

memoire pour pythonw

Remonter à Forum Général Zope
  • memoire pour pythonw

Envoyé par zyon le 21 Septembre 2004 à 17:22
    Hello amis zopeuriste,
    Comment python gere sa memoire ???
    Je fait tourner plone et zope sur win 2000 server en service.
    Et si je regarde mon task manager. Je prends un peu peur quand je regarde le process pythonw.exe. au demarrage de Zope, il prends 100Mo de mem vive (j ai 1Go de mem) mais si il tourne longtemps (je le redemarre en regle general tt les 2,3 jours) il monte encore jusqu'a 400Mo !!! :shocked:
    Normal ou pas ? Je dois me faire du soucis ?? :undecided:
    Comment python gere son espace mem ??

Merci pour vos reponse :grin:
    PS: tarek un petit retour d'experience pour ton magique site zopeur.org :cool:
  • memoire pour pythonw

Envoyé par zyon le 21 Septembre 2004 à 21:02
    Python gère tout seul sa mémoire par le biais d'un memory manager qui alloue et désalloue les objets.

plus d'infos ici : http://docs.python.org/api/memoryOverview.html

il arrive cependant qu'il y ait des fuites sur du code bas niveau ou sur des modules écrits en c.

ces méthodes peuvent être appelées dans des modules de zope et provoquer des fuites de mémoire.

Pour zopeur ce n'est pas le cas. Le site n'appelle aucune méthode susceptible de provoquer des fuites de mémoire.

le site a tourné pendant 103 jours sous plone 1 sans que la mémoire ne bouge puis tourne depuis sous plone 2 dans les mêmes conditions.

après il faut savoir qu'en fonction des stratégies de cache (dans zope et dans apache), l'instance peut gonfler en mémoire jusqu'à atteindre un plateau.

si la mémoire gonfle indéfiniment, il y a fuite.

• memoire pour pythonw

Envoyé par zyon le 22 Septembre 2004 à 13:41
    Bon et ben j ai une fuite. Et Pampers n'est jamais la quand on a besoins de lui !!! (désole j ai pas pu résister, fallait que je la place ;) :cool:
    J essaye désespéramment d'installer un scheduler pour zope (Zscheduler, ZopeScheduler)
    Es que ces produits peuvent en être la cause ?
    Qu’elles sont en règle générale les produits qui peuvent créer des fuites??

Merci

• memoire pour pythonw

Envoyé par zyon le 22 Septembre 2004 à 16:47
    Salut

Vérifies déjà si tu n'es pas en mode debug (zope.conf) .... C'est par défaut avec zope 2.7 et il faut absolument changer ça sur un site en prod. Vu l'importance de tes "fuites" de mémoire, je ne serais pas étonné que ça vienne de là.

Un problème de fuite de mémoire a été signalé avec Zope 2.7.2, il y a un patch à appliquer ou un paramètre à changer dans le zope.conf :

décommenter la directive suivante :

security-policy-implementation python

Ce pb devrait être corrigé avec Zope 2.7.3

Dans ton cas ça ne doit pas changer grand-chose. Savoir si un produit peut être responsable de ton problème, c'est une autre histoire, ...
  • memoire pour pythonw

Envoyé par zyon le 23 Septembre 2004 à 15:55
    Apres 2,3 recherche sur ce probleme.
    J'ai trouve un produit qui permet de voir les fuites : leak Finder
    En cours de test, mais ca m a l'air pas mal.
    Par contre, il faut changer un param dans une de ses fcts,
    tres simple voir site : http://www.zettai.net/Members/world66/1069661706/view

voila a suivre ....

Par contre, je remarque que si je rafraichis mon catalog, la j ai la mem qui grimpe, et qui grimpe encore (65 jusqu'a 200 :shocked: !!) explication????
    :undecided:
    merci
  • memoire pour pythonw

Envoyé par zyon le 23 Septembre 2004 à 15:59
    Allez petit rajout pdt que j'y suis.
    Produit : Autolance
    http://zope.org/Members/mcdonc/Products/AutoLance
    http://zopewiki.org/AutoLance
    AutoLance permet de redemmarre son serveur si le seuil de memoire alloue pour zope est depasse.
    mais marche uniquement sur linux (of course)
  • memoire pour pythonw

Envoyé par zyon le 23 Septembre 2004 à 20:44
    mmmm.. ca vaut bien quelques fiches "products" tout ca, non :wink:
  • memoire pour pythonw

Envoyé par zyon le 24 Septembre 2004 à 05:03
    pour ma part, sur linux, j'ai un script en cron qui surveille la consommation de mémoire et relance zope si besoin est.
  • memoire pour pythonw

Envoyé par zyon le 24 Septembre 2004 à 14:01
    poster une petite recette.
    Je pense que mon soucis peu venir de mon portal_catalog.
    J ai un field Date (normal) mais qui est associe a un FieldIndex.
    et d'apres cette article (http://www.zettai.net/Members/world66/1069661706/view)
    C pas bon du tt.
    mon Date devrai etre un DateTime fields

pour savoir, si vous updater votre portal_catalog, la mem explose monte aussi?
  • memoire pour pythonw

Envoyé par zyon le 25 Septembre 2004 à 10:20
    Non pas chez moi, je peux updater le catalog, le détruire et le refaire complètement, la consommation de mémoire atteint un "plateau" et n'en bouge pas même après plusieurs semaines d'utilisation.
  • memoire pour pythonw

Envoyé par zyon le 25 Septembre 2004 à 10:25
    Je pense à un truc :
    tu parles de pythonw dans le titre de ton post, c'est peut-être parce-que tu utilises le pythonService sous Windows. ?

Je peux me tromper mais j'avais des problèmes de consommation de RAM avec pythonw.exe et pas du tout avec python.exe. Essaie de lancer le runZope.bat tu vas voàir une grosse différence.
  • memoire pour pythonw

Envoyé par zyon le 25 Septembre 2004 à 12:16
    Bon j'ai fait qq tests, je n'ai plus de différence entre pythonw.exe et python.exe. Ne pas tenir compte de la remarque au-dessu.

J'ai constaté la chose suivante :
    J'ai 384 Mo de RAM (tout petit serveur Win2k)
    Je redémarre Zope - après quelques temps d'utilisation j'atteins un premier plateau de 40 Mo de RAM utilisée.
    Après une dizaine d'update du catalog j'arrive à 55 Mo de plateau (au départ ça gonfle vite, et puis à chaque update la "fuite est de plus en plus faible), après 55 Mo ça gonfle un petit peu à chaque update du catalog (600 Ko) et puis ça revient à 55 Mo.Ensuite ça ne bouge plus.
  • memoire pour pythonw

Envoyé par zyon le 25 Septembre 2004 à 15:35
    Concernant les index dans le portal_catalog, il ya une réponse sur Zopera :
    http://www.zopera.org/Members/gillou/portal_catalogIndexationDates/view

Donc si tu changes ça tu risques d'avoir du boulot, mais apparemment ce ne serait pas du superflu, ...
  • memoire pour pythonw

Envoyé par zyon le 27 Septembre 2004 à 12:02
    Merci bcp Macadames pour tt tes posts. ;)
    J’ai relu mes posts et franchement félicitation, car j écrie vraiment comme un petit negre .;-/
    Je vais faire plus attention et relire (C pas bien, je relie jamais)

Pour le sujet le Date Time, j’ai lu le commentaire de Gillou, et donc je pense que je ne vais pas m amuser a modifier tt ça.
    Je vais attendre que ça soit modifie dans une prochaine release de Plone.

Pour ta proposition de lancer python.exe a la place de pythonw.exe. Je n’ai pas encore essayé, je vais voir ça ce soir.
    Je peux tjrs tenter, j ai rien a perdre ;)

Donc ma mem monte tjrs, mais peu être que jusqu'à ce fameux seuil !
    Le problème, c’est que je ne sais pas comment la limiter.
    Y’a-t-il une variable Windows a définir ?
    Je n’est pas trouve de paramètre a changer dans zope.conf.

Merci ;)
    Dams
    PS : Tarek, un spellchecker sur zopeur.org, c possible pour les zopeuriste analphabète comme moi ??? ;)
    http://www.afccommercial.co.uk/PloneSpeller
  • memoire pour pythonw

Envoyé par zyon le 27 Septembre 2004 à 13:05
    a c'est une bonne idée je vais regarder ca
    :grin:
  • memoire pour pythonw

Envoyé par zyon le 28 Septembre 2004 à 12:34
    bon, je reviens a la charge, car j'ai pas trouve mon info chez mon ami google.

A t'il une solution pour limiter l'espace memoire alloue pour zope (ou definir ce fameux plafond) ?

Merci
    dams :wink:
  • memoire pour pythonw

Envoyé par zyon le 29 Septembre 2004 à 07:44
    Aucune idée pour ta question Dams.

Pour l'écriture t'inquiètes on comprend parfaitement sauf l'avant dernier post : c pa du petit nègre c des hiéroglyphes :cool:

J'aimerais bien savoir moi aussi car c'est pas vraiment rassurant ton histoire.

Et une autre question pour tarek ou qq d'autre : est-ce que le portal_catalog de CPS est construit comme celui de Plone ?
  • memoire pour pythonw

Envoyé par zyon le 29 Septembre 2004 à 08:01
    yes c'est le même produit CMF en fait, dans Plone et CPS.
    Si tu a des question sur CPS hésites pas

mais si vous pouviez faires des nouveaux threads celui ci commence à etre long
Rendu par Ploneboard