Vous êtes ici : Accueil / Forums & ML / Forum Zope / Forum Général Zope / Intercepter une erreur Zope

Intercepter une erreur Zope

Remonter à Forum Général Zope
  • Intercepter une erreur Zope

Envoyé par airod le 31 Juillet 2009 à 08:29
    bonojour, j'aimerai savoir comment je peut faire pour intercepter une erreur zope déclencher par la NON présence d'un champs obligatoire.
    J'explique : j'ai un input dans un form que je post en Ajax. Cet input, a un "name" du type "monNom:required". Donc si ce champs n'est pas rempli, il lève une exception. Comment intercepter cette exception pour renvoyer l'information a l'utilisateur?

merci
  • Re: Intercepter une erreur Zope

Envoyé par petit le 12 Août 2009 à 12:34
    pourquoi ne pas utiliser un script en javascript qui permettrait de ne pas lancer la requête AJAX si le champ n'est pas rempli et d'afficher à l'écran via une balise DIV qu'il y a un manquement. Cela me paraît plus que de faire cela à partir du serveur zope puis d'avoir un code javascript qui repère cette erreur via un "split" et qui au final fait la même chose que précédemment.
  • Re: Intercepter une erreur Zope

Envoyé par airod le 13 Août 2009 à 07:43
    oui, c'est bien ca mais perso j'aimerai utiliser de plus en plus les mécanismes interne de zope. (pré formatage des données pour le traitement vers une base, spécification du type, required field, ...)
    Zope regorge de mécanisme qui permettent de gagner en temps de développement.
    Je pense avoir trouvé la solution.
    En effet, dans mon cas si un champs requis n'est pas rempli, et que je poste mon formulaire en ajax, la requête n'aboutis pas...
    Elle n'arrive même a la page de traitement car le mécanisme de zope renvoie une erreur. Je vais donc utiliser le méthode OnFail de ma lib Ajax pour renvoyer le message. C'est quand même plus cours que d'écrire (encore) une fonction js pour vérifier si tout est bon.
    merci
Rendu par Ploneboard