Vous êtes ici : Accueil / Forums & ML / Forums Python / Forum général Python / Communication entre 2 processus python

Communication entre 2 processus python

Remonter à Forum général Python
  • Communication entre 2 processus python

Envoyé par psycofdj le 28 Octobre 2007 à 18:56
    Bonjour a tous,

Je voudrais savoir quelles sont les differentes methodes pour faire communiquer 2 processus pythons entre eux.
    J'aimerai pouvoir recuperer des instances de classes et appeler des procedures (d'un processus depuis un autre).
    Existe t il un framework sympatique en python pour m'aider dand cette tache ?

Pour info, les processus s'executent sur la meme machine et je me demendais si, dans ces conditions, il etait possible d'eviter la serialization des objets echanges.

Merci d'avance pour vos lumieres.
    • Re: Communication entre 2 processus python

Envoyé par alexd le 29 Octobre 2007 à 12:58
      Bonjour,

Tu peux essayer le module processing (http://pypi.python.org/pypi/processing/0.37) qui reproduit la syntaxe du module threading pour les processus.

Contrairement au threads, il n'y a pas d'état partagé, mais la communication peut se faire par des Queues

Envoyé par psycofdj le 29 Octobre 2007 à 13:09
      Merci alexd,

je ne connais pas ce model, donc il va me falloir un peu de temps avant de vous donner des nouvelles.

Si quelqu'un a d'autres solutions, proposez les et je les examinerai avec attention.

Bonne journée :)

Envoyé par Fructidor le 29 Octobre 2007 à 19:27
      Bonjour,

je conseille de jeter un coup d'oeil a XML-RPC (module xmlrpclib), assez simple à utiliser, standard, et permettant d'appeler des méthodes à distance.
      A noter que les instances faisant partie de processus différents, il faut malheureusement les sérialiser - ou bien je serais curieux de connaître comment (mémoire partagée?)

Envoyé par psycofdj le 29 Octobre 2007 à 20:26
      Merci bien, je vais regarder ca.
      Je vous tiens au courrant ;)

Envoyé par psycofdj le 1 Novembre 2007 à 22:44
      Merci Fructidor,

Effectivement, la xmlrpclib est tres pratique et simple a mettre en place.
      J'ai effectivement du pickleliser mes objets.

J'en profite pour vous faire part de ma recherche de developpeur(s) pour le projet NgStream sous liscence GPL.
      http://sourceforge.net/projects/ngstream/

Envoyé par vladar le 7 Novembre 2007 à 20:36
      Dans le n°1 du nouveau magasine "Python Magazine" (n° gratuit et téléchargeable) tu trouvera un article qui pourra t'intéresser. Il parle des modules: "processing" et "Parallel Python".

Rendu par Ploneboard