Vous êtes ici : Accueil / Forums & ML / Forums Python / Forum général Python / AttributeError: 'module' object has no attribute 'Font'

AttributeError: 'module' object has no attribute 'Font'

Remonter à Forum général Python
  • AttributeError: 'module' object has no attribute 'Font'

Envoyé par eLRIC le 3 Avril 2005 à 18:26
    Bonjour à tous,

Hier, suite à un update de ma SID (debian) préférée, je me retrouve avec une erreur lorsque n'importe lequel de mes scripts exécute un "import gtk"

RuntimeError: can't create const
    RuntimeError: can't create const
    Traceback (most recent call last):
    File "test.py", line 11, in ?
    import gtk
    File "/usr/lib/python2.3/site-packages/gtk-2.0/gtk/__init__.py", line 113, in ?
    load_font = _Deprecated(gdk.Font, 'load_font', 'gtk.gdk')
    AttributeError: 'module' object has no attribute 'Font'

Je suppose un mauvais chargement des chemins d'accès aux modules, mais mes investigations en ce sens n'ont pas abouti, d'autre part :
    - bizarrement, les démos pygtk (dans /usr/lib/pygtk/2.0/) fonctionnent bien (elles me jettent la même erreur dès que j'essaie de les exécuter dans mon home)
    - depuis ipython, en éxécution pas à pas (import pygtk > pygtk.require('2.0' > import gtk), pas de souci

J'ai aussi du mal à mettre en cause l'update de la machine car sa soeur aînée qui subit le même rythme de mise à jour ne présente pas de problème

Une idée ?
    • Re: AttributeError: 'module' object has no attribute 'Font'

Envoyé par tarek le 4 Avril 2005 à 10:39
      Je pense que tu tournes avec plusieurs versions de py-gtk sur ton poste.

essaye de regarder lorsque cela fonctionne le module gtk qui est chargé (avec __file__ ) pour le comparer à celui qui pose souci.

Envoyé par eLRIC le 4 Avril 2005 à 17:13
      Merci pour ta réponse rapide ...
      Après controle, les 2 cas (celui qui marche et celui qui plantent) utilisent bien la même référence (/usr/lib/python2.3/site-packages/gtk-2.0/gtk/__init__.py)

je continue mes recherches ...

Envoyé par tarek le 4 Avril 2005 à 17:55
      mm..une dernière idée :

compare peut etre les variables d'environnement (os.environ) , il y a peut etre des différences.

pour en avoir le coeur net, dans le module qui ne plante pas, sauvegarde os.environ et dans celui qui plante fait une bouclette pour faire des os.setenv()

bon courage

Envoyé par eLRIC le 5 Avril 2005 à 12:42
      Apparemment, pas de différences ...
      Je me suis trouvé une solution de contournement en attendant de résoudre ce problème plus tard

en tous cas, merci pour l'aide

Envoyé par eLRIC le 28 Avril 2005 à 12:42
      Après quelques temps, j'ai fini par trouver ... honte à moi : un pango.py qui trainait dans un répertoire où il n'avait rien à faire (et c'est celui-là qui était pris en compte)

En espérant que cela puisse servir à quelqu'un qui aurait le même type de soucis
Rendu par Ploneboard