Vous êtes ici : Accueil / Forums & ML / Forums Python / Forum général Python / Temps d'apprentissage

Temps d'apprentissage

Remonter à Forum général Python
  • Temps d'apprentissage

Envoyé par boudisboud le 2 Novembre 2011 à 00:05
    Bonsoir, je commence l'apprentissage de python avec 2 à 4 heures de temps consacré par jour. Je voulais savoir en combien de temps peut-on assimiler les bases de python pour réaliser soit même un site web ?
    • Re: Temps d'apprentissage

Envoyé par colundrum le 4 Novembre 2011 à 15:51
      Salut,

Le temps que tu y consacres est une chose mais cela dépend également du framework que tu comptes utiliser et donc d'apprendre.
      [em]Ne pas utiliser un framework est une folie car cela revient à réinventer la roue.[/em]

Par exemple, mon cas personnel : je viens du monde PHP avec le framework Zend. Apprendre Python et le framework Django est donc bien plus long qu'une personne n'ayant jamais fait de développement car je dois oublier toutes les mauvaises habitudes de PHP et même oublier tout le PHP et Zend car je ne vais utiliser plus que du Python.

Je suis à près de 4h/jour et je suis toujours au base de Python avec le livre de Gérard Swinnen (http://inforef.be/swi/python.htm) sur Python 2 et non Python 3 car le framework Django est en Python 2.

Attention à apprendre la bonne version : celle qui va avec ton framework. Je dis ton framework car tu dois prendre celui qui te convient.

Une fois que j'aurai appris les bases de Python mais surtout que je les maîtriserai, je passerai à l'apprentissage de Django (c'est à dire pas avant Janvier/Février 2012).

Ne te décourage pas, Python est un langage merveilleux qui peut servir à faire des logiciels comme Inkscape ou Gwibber mais également des sites web.

La notion de temps n'existe pas ... C'est en allant vite qu'on rate une étape et après, on le paie (une sortie de circuit peut-être sans gravité mais peut également t'envoyer à l'hôpital, c'est pour cela qu'on fait x heures sur le même tracé à des heures différentes, avec des météo différentes et parfois avec un certain état de fatigue).

Il n'y a qu'une seule question à se poser : Est-ce que je maîtrise les bases Python ? Si oui alors je peux attaquer le framework.
      J'ai l'habitude de dire qu'on se surestime mais parfois on se sous-estime : il faut trouver le juste milieu.
      Dans mon cas, je préfère prendre le temps de plusieurs mois pour bien maîtriser les bases Python avant d'attaquer le framework.

PS : Si tu comprends mon passage sur le milieu auto sur circuit et que tu arrives à en faire le lien avec le reste, tu auras compris qu'il vaut mieux passer plus d'heures sur ce qu'on croit maîtriser alors que ce n'est pas le cas et au final, on se retrouve le nez dans le debug.
      Regarde également le code de certaines solutions comme MoinMoin (moteur de wiki), parfois on y apprend beaucoup sur le fonctionnement.
Rendu par Ploneboard