Vous êtes ici : Accueil / Forums & ML / Forums Python / Forum général Python / Python, chois de l'ide, du framework, du serveur ...

Python, chois de l'ide, du framework, du serveur ...

Remonter à Forum général Python
  • Python, chois de l'ide, du framework, du serveur ...

Envoyé par Cedlannoy le 5 Novembre 2012 à 23:28
    Bonjour,
    Je vais commencer python pour des sites web, et je souhaiterais choisir les meilleurs éléments en fonction de vos réponses.

Pouvez-vous me conseiller sur les choix de :

L'Ide pour le développement.
    De la version de Python a prendre.
    Du framework.
    Du serveur de production sous IIS et sous Linux avec gestions de tâches si possible afin d'exécuter des pages automatiquement suivant une heure.
    De la base de donnée qui va le mieux avec Python.
    Et enfin des livres et tutoriaux textes et vidéo en ligne.

Merci pour toutes vos réponses.
    • Re: Python, chois de l'ide, du framework, du serveur ...

Envoyé par ajdevdesign le 13 Novembre 2012 à 12:05
      Bonjour,

bien qu'étant newbie avec python, je ne peux m'empêcher de répondre, d'autres plus expérimentés suivront certainement avec plus de précisions.

Tout d'abord, sur quelle plateforme vas-tu développer ? win, mac ou linux ?
      il y a quelques IDE, je ne les ai pas tous testés, mais tu as plusieurs choix possibles :

http://wiki.python.org/moin/IntegratedDevelopmentEnvironments
      http://pythonide.stani.be/

pour la version de python, pour avoir chercher sur le sujet, le conseil, en général, qui en ressort, est d'utiliser la version 2.7 tout en ayant un oeil sur la dernière version.

concernant les frameworks, chacun à ses forces, ses faiblesses, ses buts, ses styles, ses différents types d'utilisation,etc.

Pour le serveur de prod, cela dépendra de la plateforme utilisée en dév et de celle qui abritera tes projets en prod.

question base de données, sqlite3 est intégré à python, mais tu peux utiliser toutes sortes de SGBD, tout dépend de ce que tu auras besoin.

pour les tutos et autres, internet en regorge à foison, une recherche google suffira à trouver toutes sortes de ressources.

Envoyé par emmanuel_dumas le 11 Janvier 2013 à 08:47
      Bonjour

Conseil pour l'IDE : eclipse + pyDev
      Conseil pour version de Python : version 3, de préférence la dernière : 3.3.0
      -> il est aberrant aujourd'hui de commencer le python avec la version 2.
      Tutoriaux : docs.python.org et http://www.diveintopython.net/

Cordialement
      Emmanuel

Envoyé par ajdevdesign le 26 Janvier 2013 à 14:57
      Aberrant aberrant, le mot est fort je trouve et surtout pas approprié !
      je viens d'être formé aux bases du langage par un professionnel qui m'a conseillé de commencer par la version 2.7, l'univers de python étant très étendu autour de cette version comparé à la 3.3.

mais bon ce n'est qu'une question de point de vue.

Envoyé par e-vidence le 27 Janvier 2013 à 21:26
      Bonjour,

Faisant du Python depuis 10 ans, voilà ce que je peux en dire :

- il n'y a nul besoin d'un IDE pour Python. Un simple éditeur de texte bien fait (notepad++, gedit, sublime text, text mate...) fait très bien l'affaire. Garder unb bon shell (comme ipython) et un debugger (comme ipdb) sous la main aide beaucoup.
      - pour la versionn sans hésiter python 2.7. Python 3 n'est tout simplement pas prêt du point de vu de l'écosystème. J'aimerais dire le contraire, j'adore Python 3, mais trop de libs ne sont pas compatibles.
      - pour le framework: si c'est un petit site, bottle est simplissibme et idéal. Si c'est un gros site, Django permettra de faire tout ce dont on a besoin. Les autres frameworks (pyramid, flask, etc) sont bons égalements. Les deux premiers ont simplement ma préférence à l'usage.
Rendu par Ploneboard