Vous êtes ici : Accueil / Forums & ML / Forums Python / Forum général Python / (Debutant) Instalation Python et SciTE

(Debutant) Instalation Python et SciTE

Remonter à Forum général Python
  • (Debutant) Instalation Python et SciTE

Envoyé par molan le 13 Septembre 2009 à 19:46
    Bonjour

Comme vous vous en doutez je suis un débutant de chez débutant en informatique ,mais j'aimerais bien savoir si j'arriverais à faire un petit programme en Python,et si ça me plait,essayer de progresser petit à petit

J'ai donc installer Python 3.1.1 et aussi SciTE (vu que beaucoup en disent du bien sur le net),par contre quant j'ouvre Scite pour essayer d'ecrire en Python,j'ai pas l'impression que le langage Python est reconnu,je n'ai pas le texte de départ comme sur IDLE qui est fourni avec Python,ni les >>> au départ de ligne

Alors je me dit que j'ai surement mal installé quelque chose,ou pas au bon endroit,ou alors il me manque des fichiers

En gros,je sais pas comment m'y prendre,car tant qu'a commencer,autant bien partir (j'ai cherché un peut partout sur le net,mais j'ai pas trouvé de réponse à mes interrogations,et comme je suis pas trop bon en anglais les docs que j'ai trouvé ne m'avance pas à grand chose)

Donc,si quelqu'un pouvait m'expliquer simplement ,sans trop employer de terme informatique(que je comprends pas toujours)comment m'y prendre pour bien installer Python et SciTE,ça m'arrangerais bien

Merci d'avance
    • Re: (Debutant) Instalation Python et SciTE

Envoyé par jice le 14 Septembre 2009 à 08:05
      Rien de tout ça.
      SciTE est un éditeur de texte alors que IDLE est un environnement qui permet (entre autre...) d'écrire des commandes directement.
      Donc, dans SciTE, pour faire un programme, il faut écrire un fichier texte en python (pas de >>> en début de ligne), l'enregistrer et, si on veut l'exécuter, appuyer sur F5 (menu Tools/Go)
      Pour voir si l'installation marche, tu peux ouvrir SciTE, écrire

print ("hello world")

enregistrer le fichier et faire F5
      Un buffer doit s'ouvrir à droite dans lequel tu verras le résultat de l'exécution.

Envoyé par molan le 14 Septembre 2009 à 10:55
      Merci beaucoup jice

Maintenant que je sais que ça marche ,je vais pouvoir m'y mettre :)

Je me suis aussi rendu compte qu'il fallait mettre le fichier enregistré au meme endroit que l'installation de Python

Je progresse,je progresse :)

Une autre question ,je vois partout parler de bibliothéque ,qu'est ce que c'est au juste,d'apres moi,je pense que ce sont déja des bouts de programmes tout fait pour des applications bien précise,et qu'il suffit de recopier,voir interpréter dans son propre programme ,mais je suis pas sur que ce soit ça

Et si j'ai vu juste,existe t'il une liste de ces bibliothéques avec leur signification

Envoyé par jice le 14 Septembre 2009 à 14:51
      Attention :
      Il vaut mieux NE PAS mettre le fichier enregistré au même endroit que python. Sinon, ce répertoire risque de devenir extrêmement fouillis.
      Si il y a un problème d'exécution, c'est peut-être parce qu'il faut que l'emplacement de python soit précisé dans la variable d'environnement PATH de windows (panneau de configuration > Système > Avancé > Variables d'environnement > variables système.

Si ce n'est pas ça, quelle erreur est affichée ?

Pour ce qui est des bibliothèques, il s'agit bien de bouts de programmes réutilisables qu'il faut "importer" dans ses programmes pour pouvoir les utiliser.

Mais avant de refaire un tutoriel python complet, je t'invite à regarder le tutoriel officiel (traduit en français ici) :
      http://lfe.developpez.com/tutoriel/python/

Sinon, il y a ce cours, très bien fait pour les débutants et plus orienté vers l'interface graphique
      http://inforef.be/swi/python.htm

Ce site est également très intéressant
      http://wikipython.flibuste.net/PageD%27Accueil

et ce livre, pour approfondir
      http://diveintopython.adrahon.org/toc/index.html

Envoyé par molan le 14 Septembre 2009 à 23:01
      J'ai déplacé le fichier dans un autre endroit

J'ai également précisé l'emplacement de Python dans PATH

Ca fonctionne corectement,je pense donc que l'installation et l'emplacement de Python,SciTE et des fichiers enregistrés est bon

Merci pour ces conseils,comme ça je part sur de bonnes bases :)

Je suis tres content aussi,des liens que tu m'a indiqué,avec ça j'ai de quoi faire :)

Me reste plus qu'a me mettre au boulot :)

Je verrais bien si j'arrive à quelque chose,et il n'y a pas de raison,d'autre on réussi,pourquoi pas moi,à moins que ça devienne vraiment trop compliqué,mais je suis pas encore arrivé là,et j'ai tout mon temps,j'y vais aller petit à petit

Encore merci pour tout :)
Rendu par Ploneboard