Vous êtes ici : Accueil / Forums & ML / Forums Python / Forum général Python / affichage de la date et de l'heure

affichage de la date et de l'heure

Remonter à Forum général Python
  • affichage de la date et de l'heure

Envoyé par edta le 15 Août 2006 à 13:28
    Bonjour,

Je voudrais savoir s'il existe une fonction python permettant de nous donner la date du jour (à mon avis celle de l'ordinateur) sous la forme jj/mm/aaaa et une même fonction me permettant d'avoir l'heure actuelle sous la forme hh:mm

Toujours dans la même idée je voudrais savoir s'il existe une fonction permettant de vérifier qu'une chaine de caractères est une date de la forme jj/mm/aaaa et une qui me permet de vérifier que chaine de caractères est une heure de la forme hh:mm

Merci de votre aide
    • Re: affichage de la date et de l'heure

Envoyé par tiggrou le 15 Août 2006 à 23:37
      import time
      time.strftime("%d/%m/%Y" )

La doc de strftime te donnera les différentes combinaisons de formatage pour l'horodate.

Je sais qu'il existe des fonctions pour créer un timestamp à partir d'une chaîne de caractère, tu devrais pouvoir utiliser ces fonctions.

Sinon, d'une manière plus générale pour reconnaître des motifs de chaînes de caractères, il existe le module "re" qui fournit les fonctionnalités d'expressions rationelles.
Rendu par Ploneboard