Vous êtes ici : Accueil / Forums & ML / Forums Python / Forum général Python / Par quelle version commencer ?

Par quelle version commencer ?

Remonter à Forum général Python
  • Par quelle version commencer ?

Envoyé par salv-ice le 28 Avril 2009 à 11:17
    Bonjour à tous !

J'ai récemment décidé de me mettre à Python (grande nouvelle :p). Mais ne sait pas trop par ou commencer... J'ai acheté le livre "Learning Python" de Mark Lutz qui traite de Python 2.5, mais je vois qu'il y a déjà une version 2.6 qui apporte quelques changements et une version 3.0 qui apparemment change beaucoup de choses.

Est-il préférable de commencer mon apprentissage par Python 2.5 ou de passer directement à Python 2.6 voir 3.0 ?

Petite précision, je travaille avec Ubuntu 8.10 qui intègre par défaut Python 2.5.
    • Re: Par quelle version commencer ?

Envoyé par Musclor13 le 2 Mai 2009 à 11:57
      Bonjour.
      Moi je connais un peut Python et j'utilise la 2.6 sous windows et je n'ai pas encore installer d'éditeur sous Ubuntu Hardy Heron.
      Dans le site Developpez.com on parle surtout des nombreuses bibliothèques qui ne sont pas encore importé dans Py3000.
      Cela dit je pense que comme tu débute tu ne vas pas chercher à utiliser tout de suite les bibliotheques (Moi j'utilise que Random après plusieurs mois d'apprentissage mais cela dit je n'ai jamais programmé avant).
      Je peut te dire d'or et déjà que t'a bien choisi ta bête. Le Python c'est comme le steak haché: Y a rien de meilleur.

Envoyé par jacko le 29 Avril 2009 à 13:11
      Puisque vous débutez en Python, autant commencer par la version 3.0 ; ceci vous évitera de prendre des habitudes avec 2.5 qui deviendront obsolètes.
      2.6 n'est qu'une version de transition vers 3.0 (2.5 avec toutes les nouveautés de 3.0 qui n'entraînent pas d'incompatibilité).
      Python 3.0 et 2.5 sont tout de même le même langage ! Votre guide 2.5 reste valide en 3.0. Pour les différences, voir le chapitre "what's new" dans la doc de la 3.0.
      La différence la plus crispante réside dans le remplacement du mot clef print en une fonction. On s'y fait...
      A part cela, la gestion des chaînes (généralisation de l'unicode) est plus propre en 3.0 et évitera beaucoup de prises de tête.
      Il y a très peu d'incompatibilités de syntaxes (le "as" du "except" ).
      Quelques modules ont changé de nom de façon triviale (Tkinter -> tkinter).
      Quant aux fonctionnalités nouvelles de 3.0, elles ne vous gêneront pas si vous utilisez un livre pour 2.5, par définition.

Envoyé par jacko le 29 Avril 2009 à 13:13
      J'avais oublié : bienvenue à Python !
      Vous ne regretterez pas votre investissement.

Envoyé par salv-ice le 29 Avril 2009 à 17:44
      Merci pour votre réponse jacko !
      Je vais donc me lancer tout de suite dans Python 3.0. De ce que j'en ai vu jusqu'à présent, Python est un langage assez surprenant surtout pour moi qui travaille avec Java...
Rendu par Ploneboard