Ingénieur junior en traitement d'images 3-D

Le laboratoire de recherche mixte CNRS/Saint-Gobain recherche un ingénieur junior en traitement d'images 3-D, pour un CDD d'un an dans le cadre d'une collaboration entre plusieurs laboratoires.

Description du poste

Ce projet d'un an a pour but de mettre au point un module de traitement d'images tri-dimensionnelles, à la fois performant et d'utilisation facile. Ce module sera écrit à partir des différentes bases de code de plusieurs équipes de recherche travaillant ensemble sur la tomographie X. Dans une première phase, vous interagirez fortement avec les chercheurs des différentes équipes, afin de recenser et rassembler les différents algorithmes utilisés dans les équipes (y compris quelques algorithmes au niveau de l'état de l'art, utilisés par des spécialistes en traitement d'image avec lesquels nous collaborons). Vous intégrerez ensuite ces algorithmes dans un nouveau module, en commençant par ceux dont l'utilité est la plus répandue, et en prêtant une attention particulière à l'utilisabilité (documentation, installation, ...) et à la robustesse du code (tests, prise en compte de différents formats de fichiers). Le module sera constitué d'un package Python, et d'un ensemble de routines ImageJ. Pour une meilleure pérennisation du code et pour le diffuser dans un cadre plus général, certains algorithmes d'intérêt général seront proposés pour être intégrés dans le module open-source Python scikits-image (scikit de traitement d'image).

Contexte scientifique

Le projet ANR français EDDAM () porte sur l'imagerie X 3-D ultra- rapide des matériaux amorphes lors de traitements thermiques ou de chargements mécaniques. Grâce aux nouveaux développements de de la tomographie synchrotron, il est maintenant possible d'imager l'évolution de matériaux sur des échelles de temps inférieures à la seconde, et d'aller ainsi sonder des mécanismes jusqu'ici inexplorés de la transformation de ces matériaux. De telles expériences produisent en général des jeux de données de très grande taille, pour lesquelles il est important d'avoir des méthodes de traitement d'image automatisées.

Profil recherché

Aspects pratiques

Cet emploi est un CDD d'un an, qui peut commencer à partir de février 2012. Le salaire proposé dépend du niveau d'expérience. Il est possible de faire un stage avant ce CDD d'un an si vous finissez un diplôme de master.

Votre employeur sera le CNRS, et vous travaillerez principalement au sein du laboratoire mixte CNRS/Saint-Gobain (http://www.svi.cnrs-bellevue.fr) à Aubervilliers, près de Paris (France).

Les candidats intéressés sont priés d'envoyer leur CV et une lettre de motivation à Emmanuelle Gouillart (contact ci-dessous).