29.8. atexit — Gestionnaire de fin de programme


Le module atexit définit des fonctions pour inscrire et désinscrire des fonctions de nettoyage. Les fonctions ainsi inscrites sont automatiquement exécutées au moment de l’arrêt normal de l’interpréteur. atexit exécute ces fonctions dans l’ordre inverse dans lequel elles ont été inscrites ; si vous inscrivez A, B, et C, au moment de l’arrêt de l’interpréteur elles seront exécutées dans l’ordre C, B, A.

Note: Les fonctions inscrites via ce module ne sont pas appelées quand le programme est tué par un signal non géré par Python, quand une erreur fatale interne de Python est détectée, ou quand os._exit() est appelé.

atexit.register(func, *args, **kargs)

Inscrit func comme une fonction à exécuter au moment de l’arrêt de l’interpréteur. Tout argument optionnel qui doit être passé à func doit être passé comme argument à register(). Il est possible d’inscrire les mêmes fonctions et arguments plus d’une fois.

Lors d’un arrêt normal du programme (par exemple, si sys.exit() est appelée ou l’exécution du module principal se termine), toutes les fonctions inscrites sont appelées, dans l’ordre de la dernière arrivée, première servie. La supposition est que les modules les plus bas niveau vont normalement être importés avant les modules haut niveau et ainsi être nettoyés en dernier.

Si une exception est levée durant l’exécution du gestionnaire de fin de programme, une trace d’appels est affichée (à moins que SystemExit ait été levée) et les informations de l’exception sont sauvegardées. Une fois que tous les gestionnaires de fin de programme ont eu une chance de s’exécuter, la dernière exception à avoir été levée l’est de nouveau.

Cette fonction renvoie func, ce qui rend possible de l’utiliser en tant que décorateur.

atexit.unregister(func)

Retire func de la liste des fonctions à exécuter à l’arrêt de l’interpréteur. Après avoir appelé unregister(), func est garantie de ne pas être appelée à l’arrêt de l’interpréteur, même si elle a été inscrite plus d’une fois. unregister() ne fait rien et reste muette dans le cas où func n’a pas été inscrite précédemment.

Voir aussi

Module readline
Un exemple utile de l’usage de atexit pour lire et écrire des fichiers d’historique readline.

29.8.1. Exemple avec atexit

Le simple exemple suivant démontre comment un module peut initialiser un compteur depuis un fichier quand il est importé, et sauver le valeur mise à jour du compteur automatiquement quand le programme se termine, sans avoir besoin que l’application fasse un appel explicite dans ce module au moment de l’arrêt de l’interpréteur.

try:
    with open("counterfile") as infile:
        _count = int(infile.read())
except FileNotFoundError:
    _count = 0

def incrcounter(n):
    global _count
    _count = _count + n

def savecounter():
    with open("counterfile", "w") as outfile:
        outfile.write("%d" % _count)

import atexit
atexit.register(savecounter)

Les arguments positionnels et par mot-clé peuvent aussi être passés à register() afin d’être repassés à la fonction inscrite lors de son appel :

def goodbye(name, adjective):
    print('Goodbye, %s, it was %s to meet you.' % (name, adjective))

import atexit
atexit.register(goodbye, 'Donny', 'nice')

# or:
atexit.register(goodbye, adjective='nice', name='Donny')

Utilisation en tant que décorateur :

import atexit

@atexit.register
def goodbye():
    print("You are now leaving the Python sector.")

Ceci fonctionne uniquement avec des fonctions qui peuvent être appelées sans argument.