FAQ extension/intégration

Puis-je créer mes propres fonctions en C ?

Oui, vous pouvez créer des modules intégrés contenant des fonctions, des variables, des exceptions et même de nouveaux types en C. Ceci est expliqué dans le document Extension et intégration de l’interpréteur Python.

La plupart des livres Python intermédiaires ou avancés couvrent également ce sujet.

Puis-je créer mes propres fonctions en C++ ?

Oui, en utilisant les fonctionnalités de compatibilité C existantes en C++. Placez extern "C" { ... } autour des fichiers Python inclus et mettez extern "C" avant chaque fonction qui va être appelée par l’interpréteur Python. Les objets C++ globaux ou statiques avec les constructeurs ne sont probablement pas une bonne idée.

Écrire directement en C est difficile ; existe-t-il des alternatives ?

Il y a un certain nombre de solutions existantes qui vous permettent d’écrire vos propres extensions C, selon ce que vous essayez de faire.

Cython et son cousin Pyrex sont des compilateurs qui acceptent une forme légèrement modifiée de Python et produisent du code C correspondant. Cython et Pyrex permettent d’écrire une extension sans avoir à connaître l’API C de Python.

If you need to interface to some C or C++ library for which no Python extension currently exists, you can try wrapping the library’s data types and functions with a tool such as SWIG. SIP, CXX Boost, or Weave are also alternatives for wrapping C++ libraries.

Comment puis-je exécuter des instructions quelconques Python à partir de C ?

The highest-level function to do this is PyRun_SimpleString() which takes a single string argument to be executed in the context of the module __main__ and returns 0 for success and -1 when an exception occurred (including SyntaxError). If you want more control, use PyRun_String(); see the source for PyRun_SimpleString() in Python/pythonrun.c.

Comment puis-je évaluer une expression quelconque de Python à partir de C ?

Appelez la fonction PyRun_String() de la question précédente avec le symbole de départ Py_eval_input ; il analyse une expression, l’évalue et renvoie sa valeur.

Comment puis-je extraire des donnés en C d’un objet Python ?

Cela dépend du type d’objet. Si c’est un tuple, PyTuple_Size() renvoie sa longueur et PyTuple_GetItem() renvoie l’élément à l’index spécifié. Les listes ont des fonctions similaires, PyListSize() et PyList_GetItem().

Pour les bytes, PyBytes_Size() renvoie sa longueur et PyBytes_AsStringAndSize() fournit un pointeur vers sa valeur et sa longueur. Notez que les objets bytes en Python peuvent contenir des valeurs nulles, c’est pourquoi il ne faut pas utiliser la fonction C strlen().

To test the type of an object, first make sure it isn’t NULL, and then use PyBytes_Check(), PyTuple_Check(), PyList_Check(), etc.

Il y a aussi une API de haut niveau pour les objets Python qui est fournie par l’interface dite « abstraite » — voir Include/abstract.h pour plus de détails. Elle permet l’interfaçage avec tout type de séquence Python en utilisant des appels tels que PySequence_Length(), PySequence_GetItem(), etc. ainsi que de nombreux autres protocoles utiles tels que les nombres (PyNumber_Index() et autres) et les correspondances dans les APIs PyMapping.

Comment puis-je appeler la méthode d’un objet à partir de C ?

La fonction PyObject_CallMethod() peut être utilisée pour appeler la méthode d’un objet. Les paramètres sont l’objet, le nom de la méthode à appeler, une chaîne de caractères comme celle utilisée pour Py_BuildValue() et les valeurs des arguments :

PyObject *
PyObject_CallMethod(PyObject *object, const char *method_name,
                    const char *arg_format, ...);

Cela fonctionne pour tous les objets qui ont des méthodes — qu’elles soient intégrées ou définies par l’utilisateur. Vous êtes responsable de « Py_DECREF()er » la valeur de retour à la fin.

Pour appeler, p. ex., la méthode seek d’un objet file avec les arguments 10, 0 (en supposant que le pointeur de l’objet fichier est f) :

res = PyObject_CallMethod(f, "seek", "(ii)", 10, 0);
if (res == NULL) {
        ... an exception occurred ...
}
else {
        Py_DECREF(res);
}

Notez que PyObject_CallObject() veut toujours un tuple comme liste d’arguments. Aussi, pour appeler une fonction sans arguments, utilisez « () » pour être conforme au type et, pour appeler une fonction avec un paramètre, entourez-le de parenthèses, p. ex. « (i) ».

Comment puis-je récupérer la sortie de PyErr_Print() (ou tout ce qui s’affiche sur stdout/stderr) ?

Dans le code Python, définissez un objet qui possède la méthode write(). Affectez cet objet à sys.stdout et sys.stderr. Appelez print_error ou faites simplement en sorte que le mécanisme standard de remontée des erreurs fonctionne. Ensuite, la sortie sera dirigée vers l’endroit où votre méthode write() écrit.

La façon la plus simple consiste à utiliser la classe io.StringIO :

>>> import io, sys
>>> sys.stdout = io.StringIO()
>>> print('foo')
>>> print('hello world!')
>>> sys.stderr.write(sys.stdout.getvalue())
foo
hello world!

Le code d’un objet à la fonctionnalité similaire ressemblerait à ceci :

>>> import io, sys
>>> class StdoutCatcher(io.TextIOBase):
...     def __init__(self):
...         self.data = []
...     def write(self, stuff):
...         self.data.append(stuff)
...
>>> import sys
>>> sys.stdout = StdoutCatcher()
>>> print('foo')
>>> print('hello world!')
>>> sys.stderr.write(''.join(sys.stdout.data))
foo
hello world!

Comment accéder à un module écrit en Python à partir de C ?

Vous pouvez obtenir un pointeur sur l’objet module comme suit :

module = PyImport_ImportModule("<modulename>");

Si le module n’a pas encore été importé (c.-à-d. qu’il n’est pas encore présent dans sys.modules), cela initialise le module ; sinon il renvoie simplement la valeur de sys.modules["<modulename>"]. Notez qu’il n’inscrit le module dans aucun espace de nommage — il s’assure seulement qu’il a été initialisé et qu’il est stocké dans sys.modules.

Vous pouvez alors accéder aux attributs du module (c.-à-d. à tout nom défini dans le module) comme suit :

attr = PyObject_GetAttrString(module, "<attrname>");

Appeler PyObject_SetAttrString() pour assigner des valeurs aux variables du module fonctionne également.

Comment s’interfacer avec les objets C++ depuis Python ?

Selon vos besoins, de nombreuses approches sont possibles. Pour le faire manuellement, commencez par lire le document « Extension et intégration ». Sachez que pour le système d’exécution Python, il n’y a pas beaucoup de différence entre C et C++ — donc la méthode pour construire un nouveau type Python à partir d’une structure C (pointeur) fonctionne également avec des objets en C++.

Pour les bibliothèques C++, voir Écrire directement en C est difficile ; existe-t-il des alternatives ?.

J’ai ajouté un module en utilisant le fichier Setup et la compilation échoue ; pourquoi ?

Le fichier Setup doit se terminer par une ligne vide, s’il n’y a pas de ligne vide, le processus de compilation échoue (ce problème peut se régler en bidouillant un script shell, et ce bogue est si mineur qu’il ne mérite pas qu’on s’y attarde).

Comment déboguer une extension ?

Lorsque vous utilisez GDB avec des extensions chargées dynamiquement, vous ne pouvez pas placer de point d’arrêt dans votre extension tant que celle-ci n’est pas chargée.

Dans votre fichier .gdbinit (ou manuellement), ajoutez la commande :

br _PyImport_LoadDynamicModule

Ensuite, lorsque vous exécutez GDB :

$ gdb /local/bin/python
gdb) run myscript.py
gdb) continue # repeat until your extension is loaded
gdb) finish   # so that your extension is loaded
gdb) br myfunction.c:50
gdb) continue

Je veux compiler un module Python sur mon système Linux, mais il manque certains fichiers. Pourquoi ?

La plupart des versions pré-compilées de Python n’incluent pas le répertoire /usr/lib/python2.x/config/, qui contient les différents fichiers nécessaires à la compilation des extensions Python.

Pour Red Hat, installez le RPM python-devel pour obtenir les fichiers nécessaires.

Pour Debian, exécutez apt-get install python-dev.

Comment distinguer une « entrée incomplète » (incomplete input) d’une « entrée invalide » (invalid input) ?

Parfois vous souhaitez émuler le comportement de l’interpréteur interactif Python, quand il vous donne une invite de continuation lorsque l’entrée est incomplète (par exemple, vous avez tapé le début d’une instruction « if » ou vous n’avez pas fermé vos parenthèses ou triple guillemets) mais il vous renvoie immédiatement une erreur syntaxique quand la saisie est incorrecte.

En Python, vous pouvez utiliser le module codeop, qui se rapproche assez du comportement de l’analyseur. Par exemple, IDLE l’utilise.

La façon la plus simple de le faire en C est d’appeler PyRun_InteractiveLoop() (peut-être dans un autre fil d’exécution) et laisser l’interpréteur Python gérer l’entrée pour vous. Vous pouvez également définir PyOS_ReadlineFunctionPointer() pour pointer vers votre fonction d’entrée personnalisée. Voir Modules/readline.c et Parser/myreadline.c pour plus de conseils.

However sometimes you have to run the embedded Python interpreter in the same thread as your rest application and you can’t allow the PyRun_InteractiveLoop() to stop while waiting for user input. The one solution then is to call PyParser_ParseString() and test for e.error equal to E_EOF, which means the input is incomplete). Here’s a sample code fragment, untested, inspired by code from Alex Farber:

#include <Python.h>
#include <node.h>
#include <errcode.h>
#include <grammar.h>
#include <parsetok.h>
#include <compile.h>

int testcomplete(char *code)
  /* code should end in \n */
  /* return -1 for error, 0 for incomplete, 1 for complete */
{
  node *n;
  perrdetail e;

  n = PyParser_ParseString(code, &_PyParser_Grammar,
                           Py_file_input, &e);
  if (n == NULL) {
    if (e.error == E_EOF)
      return 0;
    return -1;
  }

  PyNode_Free(n);
  return 1;
}

Une autre solution est d’essayer de compiler la chaîne reçue avec Py_CompileString(). Si cela se compile sans erreur, essayez d’exécuter l’objet code renvoyé en appelant PyEval_EvalCode(). Sinon, enregistrez l’entrée pour plus tard. Si la compilation échoue, vérifiez s’il s’agit d’une erreur ou s’il faut juste plus de données — en extrayant la chaîne de message du tuple d’exception et en la comparant à la chaîne « unexpected EOF while parsing ». Voici un exemple complet d’utilisation de la bibliothèque readline de GNU (il vous est possible d’ignorer SIGINT lors de l’appel à readline()) :

#include <stdio.h>
#include <readline.h>

#include <Python.h>
#include <object.h>
#include <compile.h>
#include <eval.h>

int main (int argc, char* argv[])
{
  int i, j, done = 0;                          /* lengths of line, code */
  char ps1[] = ">>> ";
  char ps2[] = "... ";
  char *prompt = ps1;
  char *msg, *line, *code = NULL;
  PyObject *src, *glb, *loc;
  PyObject *exc, *val, *trb, *obj, *dum;

  Py_Initialize ();
  loc = PyDict_New ();
  glb = PyDict_New ();
  PyDict_SetItemString (glb, "__builtins__", PyEval_GetBuiltins ());

  while (!done)
  {
    line = readline (prompt);

    if (NULL == line)                          /* Ctrl-D pressed */
    {
      done = 1;
    }
    else
    {
      i = strlen (line);

      if (i > 0)
        add_history (line);                    /* save non-empty lines */

      if (NULL == code)                        /* nothing in code yet */
        j = 0;
      else
        j = strlen (code);

      code = realloc (code, i + j + 2);
      if (NULL == code)                        /* out of memory */
        exit (1);

      if (0 == j)                              /* code was empty, so */
        code[0] = '\0';                        /* keep strncat happy */

      strncat (code, line, i);                 /* append line to code */
      code[i + j] = '\n';                      /* append '\n' to code */
      code[i + j + 1] = '\0';

      src = Py_CompileString (code, "<stdin>", Py_single_input);

      if (NULL != src)                         /* compiled just fine - */
      {
        if (ps1  == prompt ||                  /* ">>> " or */
            '\n' == code[i + j - 1])           /* "... " and double '\n' */
        {                                               /* so execute it */
          dum = PyEval_EvalCode (src, glb, loc);
          Py_XDECREF (dum);
          Py_XDECREF (src);
          free (code);
          code = NULL;
          if (PyErr_Occurred ())
            PyErr_Print ();
          prompt = ps1;
        }
      }                                        /* syntax error or E_EOF? */
      else if (PyErr_ExceptionMatches (PyExc_SyntaxError))
      {
        PyErr_Fetch (&exc, &val, &trb);        /* clears exception! */

        if (PyArg_ParseTuple (val, "sO", &msg, &obj) &&
            !strcmp (msg, "unexpected EOF while parsing")) /* E_EOF */
        {
          Py_XDECREF (exc);
          Py_XDECREF (val);
          Py_XDECREF (trb);
          prompt = ps2;
        }
        else                                   /* some other syntax error */
        {
          PyErr_Restore (exc, val, trb);
          PyErr_Print ();
          free (code);
          code = NULL;
          prompt = ps1;
        }
      }
      else                                     /* some non-syntax error */
      {
        PyErr_Print ();
        free (code);
        code = NULL;
        prompt = ps1;
      }

      free (line);
    }
  }

  Py_XDECREF(glb);
  Py_XDECREF(loc);
  Py_Finalize();
  exit(0);
}

Comment puis-je trouver les symboles g++ indéfinis __builtin_new ou __pure_virtual ?

Pour charger dynamiquement les modules d’extension g++, vous devez recompiler Python, effectuer l’édition de liens en utilisant g++ (modifiez LINKCC dans le Python Modules Makefile), et effectuer l’édition de liens de votre module d’extension avec g++ (par exemple, g++ -shared -o mymodule.so mymodule.o).

Puis-je créer une classe d’objets avec certaines méthodes implémentées en C et d’autres en Python (p. ex. en utilisant l’héritage) ?

Oui, vous pouvez hériter de classes intégrées telles que int, list, dict, etc.

La bibliothèque Boost Python Library (BPL, http://www.boost.org/libs/python/doc/index.html) fournit un moyen de le faire depuis C++ (c.-à-d. que vous pouvez hériter d’une classe d’extension écrite en C++ en utilisant BPL).