Accueil » Python » Forums Python » Forum général Python » Qui pourrait m'aider à y voir plus clair dans le monde reptilien ?

 • Qui pourrait m'aider à y voir plus clair dans le monde reptilien ?

Document Actions
Réponses: 1   Visites: 0
Up one level
Vous devez être un membre enregistré pour contribuer sur ce forum. Inscrivez-vous maintenant

 • Qui pourrait m'aider à y voir plus clair dans le monde reptilien ?

Posté par LE_Gui le 09/06/2008 04:27
Bonjour/bonsoir à tous.

Je me présente : Guillaume, développeur web / webdesigner (à titre professionnel) depuis maintenant plus de 7 ans.

J'envisage de me mettre à mon compte, toujours dans le dev web. Et, comme ce sera moi le patron (aaaaah, c'est bon l'autoflagellation ! :D ), ce sera à moi de choisir sur quelle(s) technologie(s) je bâtirai mon offre.

Petit état de mes pérégrinations :

Le plus logique pour moi serait de continuer à développer sur les technos .NET vu que ce sont ces technos que je connais le mieux. Je peux tout faire avec (même du rich media avec l'arrivée de silverlight maintenant) avec le même outil de développement et c'est sur ces technos que je serais le plus productif à court terme, sans compter que j'ai l'essentiel de ma boîte à outil en VB.NET.
MAIS, entre les coûts des licences (visual studio standard/pro, office, vista... genre, je m'en passerais bien pour débuter :D) et le fait de n'utiliser toujours que les produits qui viennent de chez Microsoft, ça me titille un peu. Certaines technos du monde open-source me tentent bien.

PHP... c'est pas mal, ça peut répondre à la grande majorité de mes besoins (accompagné de mysql ou surtout postgresql) à moindre coût. J'ai un semblant de nostalgie vis à vis de PHP car c'est avec ce langage que j'ai débuté en programmation. Bon, par contre, avec l'expérience, je me rends compte que la syntaxe est à mon sens abominablement lourde et non standardisée, je pourrais survivre à ça mais après 7 ans de VBScript/VB.Net où la syntaxe est très facile et rapide à taper (pas de préfixe devant les variables, pas d'accolades...) ça me saoûlerait un peu :p

Et puis il y a Python. Ce langage me fait de l'oeil depuis un moment mais je n'ai jamais pu trop m'y mettre faute de temps et de projet concret à réaliser avec. J'adore la syntaxe, simple et élégante, et la polyvalence des utilisations du langage. Je ne saurais pas trop comment le dire, mais j'aimerais bien quelque part donner une chance à Python.</violons>


Et c'est à partir de là que ça coince. Je passe des heures à chercher certaines infos sur certains points précis et je ne les trouve pas :(


Ma question est donc : est-ce que quelqu'un ici fait régulièrement du dev web en Python (si possible hors des frameworks "usines à gaz" - pour un newbie en python comme moi - type Zope / Django...) et si oui, est-ce que cette personne pourrait me filer quelques tuyaux ?
Je ne recherche pas de cours magistraux (y'a pas de raison à ce que je n'arrive pas à faire du python après 7 ans de vb, actionscript, javascript, sql...), juste besoin d'un coup de pouce pour trouver le bon IDE, les bonnes ressources... pour m'aider à y voir plus clair ? Si cette même personne se trouve sur Marseille ou alentours, je suis même prêt à l'inviter pour un bon petit barbecue dans le jardin accompagnée de bière fraîche en échange de ses précieux conseils :D


Merci de votre attention :)

 • Re: Qui pourrait m'aider à y voir plus clair dans le monde reptilien ?

Posté par tcr le 09/06/2008 12:18
Bonjour,

Tout d'abord, je ne prétendrais pas pas de donner "les conseils" tout au plus des avis basés sur ma courte expérience.

Je travaille, en collaboration avec notre service communication, avec Zope/Plone depuis 2 ans environ : sites intranet et internet.

Concernant les IDE's, voir ce sujet :
http://www.afpy.org/python/forum_python/forum_general/102678881623
et
http://wiki.python.org/moin/IntegratedDevelopmentEnvironments

(Perso et suffisant à mes besoins, j'utilise un éditeur : PSPAD)

Concernant le dev. web en python, à mon sens, Zope/Plone sera un passage obligé...

http://www.zope.org/ (serveur)
http://plone.org/ (CMS)

Concernant Zope/Plone, il est vrai, qu'à partir du moment où l'on veut faire des dév. spécifiques, ce n'est pas des plus simple... Sinon, si l'on se contente de ce qui est fourni de base (et disponible > les add-on products), cela marche bien.

De plus : communauté active, pas mal de produits à disposition, de la doc (la bonne n'est toujours facile à trouver), de l'aide (forums...).

Bon courage,

Thierry