Vous êtes ici : Accueil / Forums & ML / Forums Python / Forum général Python / editeur de code python

editeur de code python

Remonter à Forum général Python
  • editeur de code python

Envoyé par tarek le 16 Février 2005 à 23:43
    Quel éditeur de code utilisez vous pour Python ? quels sont ses avantages ?
    • Re: editeur de code python

Envoyé par gawel le 16 Février 2005 à 23:49
      vim
      - coloration syntaxique
      - script en python (si compilé avec)
      - Verif de syntax par un racourci
      - multiplatformes

Envoyé par vaast le 16 Février 2005 à 23:50

IDLE et Scite

--Fonctionnent tous les deux sous Linux, Win et MacOSX
      --Sont gratuits et Open tous les deux
      --Idle rend dans le shell graphique, Scite rend dans une fenêtre annexe avec un peu plus de commentaire
      --Idle d'office à l'install de python; Scite faut installer scintilla
      --Scite permet astucieusement de "replier" les bloc de code comme les def par exemple, on gagne de la place en lecture

J'utilise l'un ou l'autre selon mon humeur du jour.

Envoyé par davconvent le 16 Février 2005 à 23:55
      * sous windows (containt et forcé) j'utilise EditPlus2 côté commercial, ya plein de plugs ins adaptés à toute une série de languages, et pour le free HTMLKit (vraiment pas mal et compatible avec des clients d'édition comme ExternalEditor pour Zope).

* sous OS X j'utilise BBEdit pour le commercial (quelle fonction manque à la version 8 ?). En free, SubEthaEdit (complément à la suite de développement Apple) et TextWrangler2 (édition light de BBedit).

* Sous Linux je n'ai pas encore de préférence, c'est autant BlueFish que Kate..

Envoyé par vaast le 17 Février 2005 à 00:08
      Ah oui EditPlus est un excellent outil. De plus, par FTP on peut se connecter directe dans la ZODB et éditer ses objets directos et les enregistrer aussi vite par un simple CTRL+S.

Il existe même une collaration synthaxique pour DTML, sinon configurer la coloration par défaut en HTML. Le TAL est alors colorisé comme propriété des balises.

Je cherche sous Nux un éditeur qui me permettrait aussi de me conneter via ftp dans la zodb. J'ai vu JEdit, mais faut installer java.:(

Suis preneur de toutes les bonnes idées.

Envoyé par ogrisel le 17 Février 2005 à 00:12
      vim pour les memes raisons que gawel, mais c'est vrai que ca demande du temps avant d'arriver à le domestiquer. Autre avantage: super rapide à se lancer (en mode texte).

En shell interactif pour le debuggage de zope j'utilise ipython (excellent !) sur un client zeo :
      http://zopewiki.org/DebuggingZopeWithPythonDebugger2

ipython, c'est tellement bien que je songe à la mettre en shell par defaut dans mes terminaux ( à la place de bash ou zsh).

Voila des scrineshoots de ipython en action:
      http://ipython.scipy.org/screenshots/index.html

ce qui est vraiment pratique, c'est la complétion avec ou ctrl-L mais aussi la possibilité d'obtenir de l'aide sour tout objet python (module, class, methode, fonction, ...) en faisant :

nom_de_lobjet?

et d'obtenir une visaulisation du code source de ce meme objet en faisant :

nom_de_lobjet??

et enfin de pouvoir corriger les bugs du code source de ce meme objet en faisant:

%ed nom_de_lobjet

qui lance vim et ouvre le bon fichier à la bonne ligne :)

Envoyé par WightSpirit le 17 Février 2005 à 00:34
      J'utilise emacs (Eight Megabytes And Continuously Swapping) pour son intégration de CVS et du module de compare/merge interactif "intégré" (module EmacsLisp), plus d'autres commodités.

Légèrement (?) austère, mais bonne coloration syntaxique et buffers de taille ajustable. Et on n'a pas besoin de tout connaître pour s'en servir (heureusement).

A part ça, j'ai ausi un évier pour la vaisselle (joke).

Marc

Envoyé par kaladan le 17 Février 2005 à 09:15
      J'utilise vim pour les mêmes raisons que les autres ;), car il ne lui manque rien !
      Coloration, buffers, diff, macros, acces aux commandes systèmes (très pratique lorsque l'on travail sur les tests unitaires par exemple), etc.

Olivier

Envoyé par florent le 17 Février 2005 à 17:07
      Salut, depuis 2 semaines j'essaye Eclipse + TruStudio Foundation.

Avantages :

- Coloration syntaxique

- Autocomplétion

- Gestion de projets

- Signalisation des fautes des syntaxes

- Gestion du CVS

- Multi-langage : Python, SQL, CSS, etc

Inconvients :

- Super long à configurer avant que ça ne fonctionne

- Gourmand en mémoire et processeur

- C'est une calamité pour enregistrer certains types de fichiers sans aucune raison (Python c'est instantané, SQL c'est 30s.)

Vous connaissez d'autres plug-in ou IDE qui valent le coup? Des astuces pour la configuration de TruStudio? Je n'ai pas encore tout testé, mais Boa-constructor et Eric3 ne m'ont pas attiré jusqu'à présent.

Envoyé par cedricv le 18 Février 2005 à 13:02
        Eclipse également mais j'utilise le plugin pydev pour Eclipse (pydev.sf.net) au lieu de TruStudio (qui n'est pas libre bouh sapusaipalibre)

Le plugin n'est pas encore 100% finalisé mais parfaitement utilisable et le développement avance assez vite.
        Et puis amha l'interet principal est d'avoir un IDE unifié quelque soit le langage et avec tous les outils qui vont bien (svn, refactoring, etc)

Envoyé par xav le 17 Février 2005 à 20:21
      emacs : python-mode.

Une vielle habitude d'éditer tout ce qui est textuel avec emacs.

Envoyé par nicoe le 18 Février 2005 à 04:54
      J'abonde dans le sens de vim et de ipython. Vraiment terribles ces deux là, je suis d'ailleurs moi aussi à deux doigts d'utiliser ipython comme shell.

Juste un petit bémol pour vim, il indente assez mal les listes entre crochets (entre parentèses ça va super bien par contre).

Je n'aime pas trop Eric3 car il a, à mon avis, le grand désavantage de proposer 3000 boutons sur son interface, je ne m'y fait pas !

Envoyé par Piaraf le 18 Février 2005 à 09:15
      Moi c'est deux outils : kate et ipython.
      L'un pour éditer le code avec coloration syntaxique, konsole intégré pour pouvoir le lancer... L'autre pour tester des trucs spécifiques (genre libxml2 dont j'avais pas trouvé la doc)

Envoyé par LaurentPi le 18 Février 2005 à 10:27
      [size]Sous Mac OS X[/size]

Smultron : coloration syntaxique, multifichiers, bibliothèque de code, automatisation par AppleScript, libre et OpenSource.

PyOxide : coloration syntaxique, interpréteur, débogueur, interface Aqua, libre et OpenSource. Permet d'exécuter du code sans sauver le programme, bien utile pour tester des bouts de code. Ses défauts : plante souvent, n'arrive pas à ouvrir les fichiers passés en argument de ligne de commande.

Emacs : de temps en temps dans une fenêtre terminal pour modifier rapidement du code, mais de plus en plus délaissé pour smultron, qui peut être appelé directement dans une fenêtre Terminal

IDLE : pour VPython dans l'environnement X11, une seule solution IDLE.

[size]Sous Windows[/size]

IDLE : pourquoi se compliquer la vie, c'est fourni avec Python at ça marche bien

[size]Sous Linux[/size]

Emacs : en général pour modifier rapidement du code, mais le mode Python est vraiment génial

IDLE : de temps en temps pour explorer les modules

Envoyé par noplay le 18 Février 2005 à 10:58
      Emacs surtout par habitude et parceque je l'ai modifier a fond pour les autres langage. Le mode Python marche tres bien.

Le probleme c'est qu'il est difficile de prise en main.

Envoyé par Tuxfanch le 18 Février 2005 à 11:25
      Bonjour tout le monde,

j'apporte ma petite pierre à l'édifice :

* vi pour les petits scripts rapides (aussi bien sous Nux que sous Win)

* Eclipse avec le plugin pyDev pour des projets un peu plus gros qu'un simple script

Envoyé par blured75 le 18 Février 2005 à 12:00
      8) sous Linux / Kde il y a Eric. Il est génial et natif pas comme eclipse qui nécessite java et qui ramouille dès qu'un fichier commence à être conséquent.

url --> http://de.kde-apps.org/content/show.php?content=10187

Envoyé par romone22 le 18 Février 2005 à 12:12
      Je suis d'accord, ERIC3, c'est dément. En plus, c'est plus un IDE qu'un éditeur, avec plein d'assistant pour faire des intéractions IHM graphique en QT. Il est portable, mais pour l'avoir sous windows, il fallait un compilateur commercial QT, ce qui n'est plus nécessaire ajourd'hui (QT GPL sous windows aussi depuis 2 semaines !!!). Je pense donc que nous verrons ERIC3 sous windows sous peu de temps.

8)

Envoyé par Tuxfanch le 18 Février 2005 à 13:02
      Ouaip, Eric3 est bien. Cela dit, je préfère Eclipse car c'est un vrai environnement de dev : UML avec les plug-ins Omondo, database modeling (et reverse engineering de bases !) avec les plug-ins azzuri clay, gestion aisée des TODO lists etc etc ...

bref, autant si on cherche à faire une appli autonome alors Eric3 est bien ; autant, amha, si on cherche à faire une grosse appli qui va faire mumuse avec une db derrière, Eclipse est très loin devant.

Envoyé par choplair le 18 Février 2005 à 14:01
      Tout comment Vaast, j'utilise SciTE (le Scintilla Text Editor) !

Avantages :
      - open-source
      - multi-plateforme
      - léger
      - possibilités de configuration avancés
      - coloration syntaxique
      - un petit F5 et hop le script s'exéctute dans un shell dans une zone annexe
      - on sélectione du code, un petit Ctrl+Q et hop ça devient du commentaire
      - on sélectione un bloc, un petit TAB et hop il est indenté
      - apres avoir codé toute la nuit tu as les yeux qui piquent en lisant ton code ? Pas de problème, un petit Ctrl+ et hop la taille du texte augmente !
      - etc.

Moralité : Scite c'est bon, mangez-en ! :grin:

Envoyé par eLRIC le 18 Février 2005 à 14:18
      Sinon, il y a aussi SPE (Stani's Python Editor), très pratique pour l'intégration avec Glade qui permet de mettre en place une interface graphique très rapidement

Et bien sûr SciTE (sous Linux comme sous Windows) pour sa souplesse et ses possibilités de paramétrage

Envoyé par clebeaupin le 18 Février 2005 à 14:37
      J'utilise pspad sur Windows. Il est completement freeware contrairement à EditPlus.

Sinon sur linux j'utilise bluefish ou vi.

J'ai vu aussi que pydev avancait à grand pas dans le monde eclipse. C'est un plugin qui à l'air prometteur

:zz:

Envoyé par cdx le 18 Février 2005 à 22:18
      J'ai testé sous Linux, en tant qu'éditeurs
      - Pype
      - drPython

En tant qu'IDE, et bien que le produit ne soit pas libre, je trouve que wing2 est un IDE vraiment de tout premier rang.

CDx

Envoyé par MClaveau le 19 Février 2005 à 00:49
      Bonsoir !

Après avoir essayé SPE et DrPython, j'utilise beaucoup TextPad, de plus en plus Scite.

Scite est bien (*), mais pas facile à configurer. Par exemple, je n'arrive pas (encore) à installer mes propres scripts dans les menus.

(*) En plus de ce qui a déja été dit : ultra-rapide (se lance en une seconde), travail en unicode possible, plugins, macros souples (par plugin), en français, recherche incrémentale, recherche dans les fichiers.

Envoyé par gillou le 19 Février 2005 à 11:10
      Sous Win, il faut aussi mentionner l'excellent PythonWin de Mark Hammond. Partageant le même éditeur que Scite (coloration, auto-indentation, repli de blocs...).

http://sourceforge.net/projects/pywin32/

Outre l'IDE, il y a tout ce qu'il faut pour le développement Windows (accès à l'API native MFC, clients/serveur COM/DCOM, etc, etc)

L'IDE elle même fournit un explorateur/navigateur de classes et un débugger (breakpoints, watchpoints, pas à pas, explorateur d'objets), et après avoir pas mal trafiqué la config [icon:g19/] j'ai pu faire du breakpoint/pas-à-pas dans des Products Zope, mais faut pas être pressé ;)

Sous tous systèmes, il faut également mentionner Wing IDE

http://wingware.com/

(oui, c'est payant) et plus particulièrement la version 2 qui est ultra complète (gestionnaire de projet, débugger avec mode Zope sur serveur distant, etc, etc). Il ne lui manque que l'intégration CVS/SVN.

Envoyé par bader le 19 Février 2005 à 13:48
      [em]emacs[/em] pour son mode python formidable (indentation, complétion, menu spécial pour les fonctions et classes),
      sa possibilité d'extention, sa facilité et confort d'utilisation, le mode tla (arch) et pour la possiblité d'éditer tout plein d'autres choses.
      J'ai utilisé scintilla et anjuta, j'y ai surtout apprécié le repli des blocs mais c'est une fonctionnalité que j'utilisais trop peu.
      J'aime bien vim mais je n'apprécie pas l'interface.
      Les gros IDEs comme DrPython eric3 ou spe m'ont en premier lieu épaté mais je me suis rendu compte que je ne suis ni plus productif ni plus efficace.
      Je pense qu'un bon interpréteur à coté vaut tous les IDEs, c'est pourquoi j'utilise IPython dont je suis très content.

Envoyé par tarek le 21 Février 2005 à 23:08
      sous linux, impossible de me faire à Emacs.:wacko:
      Je crois que ce truc là c'est comme apprendre à faire du vélo à 60 ans. J'utilise donc Kate qui me va très bien.

Envoyé par manatlan le 21 Février 2005 à 23:54
      Je suis passé par plusieurs editeurs sous win (textpad, context, pspad)
      j'ai testé pas mal d'ide (spe, eric3, ...)
      et les gros : jedit, eclipse, wingide ...

Mais il me fallait un qui soit :
      - multi plateforme
      - rapide
      - puissant
      - capable de faire autres (html, xml, js )

Je stagne sur SciTE, et j'en suis très ravi également ...
      son seul point noir, c'est qu'il faut plonger dans les docs pour le configurer au poil ... et c'est très long ! mais ça en vaut la peine ...

personne n'a cité qu'il était également capable de faire l'autocompletion (completion des modules, et du code déjà tapé) ...

mais mes features favorites:
      - qu'il positionnait le curseur sur le script qui va bien, quand on double-clic sur une erreur produite à l'execution. (on ne peut plus pratique)
      - possibilité de définir le menu "outils", de façon contextuel (par rapport à un repertoire), ainsi sur tel fichier F7 fera la compile, sur l'autre il freezera l'appli ... et ainsi de suite

par contre j'ai redecouvert ipython grace à ce post ... merci

Envoyé par eLRIC le 23 Février 2005 à 23:05
      meric aussi ... je ne connaissais pas ipython et ça m'a l'air très bien

manatlan, si jamais tu partages ta config scite, je suis preneur (la mienne est très légère pour le moment !) :cool:
Rendu par Ploneboard